Sucette ou pas durant la séance photo naissance ?
Et me voici avec un nouvel article ! La question de la sucette durant la séance a été source de conflit pour moi même : partager entre aider l’enfant qui a un réflexe de succion fort à s’apaiser en lui mettant la susu quand il a besoin afin que la séance se déroule mieux pour le bébé, et respecter le choix de certains parents de ne pas donner la sucette.
Il est vrai que lorsque je vous envoie un questionnaire, je demande dans celui ci si vous m’autorisez à donner la sucette à votre bébé si le besoin se fait sentir. Pourquoi? Parce que votre bébé peut avoir un fort besoin de succion.
Alors qu’est ce que le besoin de succion chez le nouveau-né?
On va commencer par le commencement . Le besoin de succion est un besoin naturel chez le bébé et même inné, un reflexe qui lui parler de s’apaiser.
Et lors des échographies, vous n’avez pas vu votre bébé dans votre ventre avoir ce reflexe? Et oui parce que le besoin de succion commence dans la vie utérine. « Dès les premières heures de vie, un bébé aura d’ailleurs instinctivement envie de téter sa maman. Mais ce besoin n’est pas qu’alimentaire ! Il tentera sûrement de tout suçoter (ses doigts, les vôtres, son doudou…) On parle notamment d’une succion à vide, non nutritive, qui les console et leur apporte du réconfort durant les 6 premiers mois de vie. Elle est en outre indispensable pour réguler sa respiration et sa déglutition. » Texte tiré du site Luc et Lea
Lors d’une séance photo, le bébé se retrouve généralement pour la première fois en dehors de sa maison et donc : nouvelle odeur, nouvelle voix (la mienne), des manipulations pour placer le bébé pour les photos. Cela peut être des éléments qui va faire que le bébé peut avoir une angoisse et demander à téter pour se rassurer. Alors cela peut être le sein pour la maman qui allaite ou tout simplement la sucette.
Petite aparté concernant la confusion sein / tétine : ce n’est pas parce que votre bébé prend la tétine une fois qu’il y aura forcément confusion.
Bref, vous l’aurez compris, il y a quelques mois de cela, par rapport à ce besoin, je demandais quasi systématiquement si je pouvais avoir une sucette à côté de moi lors de la séance.
Mais voila je me suis réconciliée avec moi-même. Pourquoi vouloir à tout prix une sucette? Je pense que c’est également à moi de m’adapter à votre bébé, de trouver des astuces pour le rassurer, pour l’apaiser. Alors ca va passer par l’emmaillotement, mais aussi les bruits blancs, le bercer et surtout lui parler ! Parce que oui, il comprend de part nos intonations de voix.
Et d’ailleurs, depuis que je suis ok avec ca, je n’ai que des bébés hyper calmes ! Une coïncidence à votre avis?
Le mot de la fin : prenez sa sucette s’il en a une et s’il en a besoin, n’en prenez pas si vous ne voulez absolument pas qu’il en prenne une. Soyez à l’écoute de votre bébé, tout simplement, je ferais de même et nous passerons un super bon moment ensemble, j’en suis sûr !