Comment bien choisir son photographe pour mon bébé ?
C’est une question que je me poserai aussi en tant que cliente ! C’est pour cela que je trouve important de commencer ma petite série d’articles en vous parlant de cela.
Quand on tape « photographe naissance (ville) » sur la barre de recherche de Google, on peut vite paniquer au vu du nombre de photographes que l’on trouve. Et je ne vous parle que de ce que l’on trouve sur Google, mais il y a aussi les posts à la recherche de photographes sur différents groupes sur Facebook.
Je me suis moi même « amusée » à compter le nombre de photographes recommandés sous les posts Facebook : plus d’une quarantaine différent parfois ! Alors je me met à votre place : Comment choisir ? En fonction de votre budget? de la qualité du travail? du photographe? du lieu?
Evidemment, cela dépend de chacun : certains vont avoir un « petit » budget , d’autres vont aller voir un photographe proche de chez eux . Et je comprends tout à fait cela.
Mais laissez moi vous expliquer l’importance de bien choisir LE photographe qui manipulera votre bébé ! Parce qu’il s’agit de cela, une personne étrangère à votre vie, qui va devoir le temps de quelques heures prendre bébé et le manipuler pour réaliser différentes poses. Alors je conçois très bien que le budget de certaines personnes vous freine mais ATTENTION.
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de bien vérifier les formations du photographe ! On ne pose pas un nouveau né n’importe comment dans un contenant ou sur une table de posing. Beaucoup de photographes se proclament photographe de nouveau né sans avoir été formé sur la manipulation d’un bébé, les rythmes d’un bébé, les réflexes du bébé… tout ce qui va permettre d’assurer la SECURITE de votre enfant lors de la séance.
C’est ma règle d’or quand vous venez chez moi : la SECURITE ! Je vais vous expliquer rapidement comment je procède :
Tout d’abord, lors de votre arrivée, nous nous posons autour d’un café (le plus souvent car la nuit a été rude 🙂 ) . Je vous pose alors beaucoup de questions : comment s’est passé la grossesse (souci? stress? cela peut influencer le comportement de votre bébé), comment s’est passé l’accouchement (voie basse? césarienne? séparation à la naissance? …), votre bébé est il allaité, au biberon, a quel heure a t-il manger? quel est son rythme du repas, a t-il des coliques ou des régurgitations, a quand remonte ses dernières selles, tourne-t-il plus la tête d’un côté ou de l’autre, et vous , comment vous sentez vous …. un tas de questions mais qui sont à mon sens HYPER importante pour apprendre à vous connaitre, vous et votre bébé et adapter la séance en fonction de cela.
Car oui, un bébé qui a des coliques, je ne procéderais pas de la même manière pour le déroulement de la séance. Toutes ces questions vont permettre un bon déroulement de la séance, d’adapter la séance en fonction de votre bébé afin que celle ci se passe idéalement et créer un apaisement constant pour votre nourrisson.
De plus, j’ai effectué pas mal de formations : infirmière de métier, je me suis alors tournée vers une sage femme et pédiatre pour en apprendre un peu plus sur un bébé, puis je me suis formée auprès de grandes photographes spécialisées comme Céline Cousseau, Virginie Viguie, MOKA photographie, Ana Brant, et je continue chaque année à me former afin d’en apprendre toujours plus.
C’est pour cela que je vous conseille de regarder les formations faites du photographe que vous trouverez.
De plus, je vous invite également à regarder les avis google et Facebook car ceux ci sont révélateurs de la qualité de la prestation.
Alors certes, je ne suis pas la moins chère et je sais que le budget peut être important, mais ne vaut il pas mieux préférer la qualité que la quantité? Surtout quand on parle d’enfant et de bébé.
Je vous promet de passer un moment unique et magique dans la douceur et la bonne humeur, et de repartir avec des photos que vous garderez toute votre vie !
Des souvenirs précieux, intemporels …
Anaïs Giner – Photographe Professionnelle spécialisée dans la photo de grossesse, naissance, enfant et famille, dans le Vaucluse.